L’emploi des seniors est l’une des priorités du MEDEF Île-de-France, parce que l’emploi de tous est synonyme de compétitivité, de cohésion sociale et de croissance.

C’est pourquoi le Medef Île-de-France et la Préfecture de la Région d’Ile-de-France, en partenariat avec Pôle Emploi, organisent :

la 9e édition du Forum Emploi Seniors
le jeudi 16 mars 2017 de 9h à 18h
à l'Espace Champerret

L’ambition de ce forum qui réunit l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, s’articule autour des objectifs suivants :

  • Favoriser le recrutement des seniors.
  • Informer les entreprises et les salariés seniors.
  • Faire évoluer les mentalités.

L’État encourage l’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors par la mise en place de dispositifs spécifiques :

  • Contrat de professionnalisation : alterner périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et périodes de travail en entreprise.
  • Surcote : bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite en poursuivant son activité.
  • Compte personnel de formation : il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) : obtenir une certification grâce à son expérience.
  • Retraite progressive : travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de sa retraite…
  • Cumul Emploi-Retraite : percevoir salaire et pensions de retraite de base…
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS) : les demandeurs d’emploi peuvent être indemnisés par l’État au titre du régime de solidarité et percevoir, sous certaines conditions, l’allocation de solidarité spécifique.
  • Contrat de génération : donner leur place à tous les âges dans l’entreprise, avec trois objectifs majeurs : l’emploi des jeunes en CDI, le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, la transmission des compétences et des savoir-faire.