Où cotiser pour une retraite complémentaire ?

Tous les salariés qui travaillent dans le secteur privé en France sont obligatoirement affiliés à un régime de retraite. En général, la retraite est constituée de la retraite de base et de la retraite complémentaire. La retraite complémentaire est obligatoire, quelle que soit la profession de la personne active. Il existe alors de nombreux régimes de retraite complémentaires, mais vous pouvez vous affilier à une retraite complémentaire individuelle. Mais dans ce cas, vous devez bien choisir où vous allez cotiser pour une retraite complémentaire.

Cotisez pour une retraite complémentaire avec un investissement immobilier

L’investissement immobilier est l’une des meilleures solutions pour cotiser pour une retraite complémentaire. Cette solution offre de nombreux avantages, comme la possibilité d’en déduire toutes les charges. Un investissement immobilier offre également une fiscalité très intéressante. En plus, lorsque le bien est financé, les loyers représentent une rente garantie.

Cotisez pour une retraite complémentaire avec une assurance vie

Souscrire à une assurance vie peut aussi être un bon moyen de cotiser pour une retraite complémentaire. Cette souscription consiste justement à verser une prime à l’assureur. Ce dernier s’engage alors à verser une rente au souscripteur, à une date déterminée, ou la personne bénéficiaire du contrat en cas de décès du souscripteur.

Cotisez pour une retraite complémentaire avec un PER

Le PER ou plan d’épargne retraite est un produit d’épargne retraite simple, unique et accessible. Il remplace les autres produits d’épargne comme le contrat Madelin ou le PERP qui ont été jugés trop rigides et complexes. Il existe alors trois produits de plan d’épargne retraite auquel vous pouvez avoir accès. Il y a le PERPIN (plan d’épargne retraite individuel), le PERCOL (plan d’épargne retraite collectif) et le PERCAT (plan d’épargne retraite catégoriel).

  • Le PERPIN est extrêmement souple et fonctionne sur la base de versements volontaires.
  • Le PERCOL, lui, est alimenté par l’épargne salariale, et est ouvert à tous les salariés.
  • Quant au PERCAT, il est approvisionné par des versements obligatoires, mais il n’est accessible qu’à une certaine catégorie de salariés.

Laisser un commentaire