Le citoyen est soumis à de nombreuses règles en matière d’emploi. Parmi celles-ci figure en bonne place la dispense de recherche d’emploi à un certain âge. Dans cet article, retrouvez les informations relatives à l’âge de la dispense de recherche d’emploi.
La dispense de recherche d’emploi
La dispense de recherche d’emploi ou DRE est une réforme qui fut votée durant l’été 2008. Les bénéficiaires de cette réforme étaient les seniors âgés de 57 ans ou plus. L’objectif de ce dispositif était de permettre aux salariés seniors en règle de justifier leur inactivité professionnelle auprès des services d’emplois nationaux.
La DRE permettait également aux seniors indemnisés en recherche d’emploi d’adapter leur situation aux réalités des recherches administratives. Ainsi, ils n’étaient pas à la recherche d’emploi, mais aucune action de recherche ne leur était imposée par les lois en vigueur.
Par la suite, la dispense de recherche d’emploi a été abolie par la loi en 2012. En effet, cette réforme incitait les seniors à sortir de la vie professionnelle de manière prématurée. Désormais, pour bénéficier d’une indemnisation de travail avant la retraite, les seniors sont soumis aux mêmes réalités que les autres demandeurs d’emploi.
Les réalités actuelles pour les seniors
Bien que la dispense de recherche d’emploi fut abolie par le gouvernement en 2012 dans le but de réintégrer les seniors au monde du travail, certaines réalités poussent à sa remise en question. En effet, le nombre de personnes de plus de 55 ans au chômage a considérablement augmenté. De plus, cela n’a pas empêché certains employeurs à vouloir remercier les seniors.
Fort heureusement, certaines exceptions permettent de contenir le problème. Par exemple, pour un senior de plus de 60 ans ne bénéficiant plus de l’indemnisation, certaines allocations lui sont octroyées jusqu’à l’obtention d’une retraite valable.