Quel contrat de travail pour les seniors ?

De nos jours, diverses dispositions sont prises pour favoriser le recrutement des personnes seniors dans les entreprises. Parmi ces mesures, nous avons les contrats de travail adaptés aux personnes âgées. Découvrez ci-dessous les types de contrats de travail destinés aux seniors ainsi que les critères à remplir pour en bénéficier.

CDD senior : conditions générales

Les personnes âgées qui désirent travailler peuvent bénéficier d’un contrat à durée déterminée (CDD). Mais contrairement au CDD classique, il faut remplir certaines conditions pour profiter d’un CDD senior. Le demandeur doit avoir au minimum 57 ans et être au chômage depuis plusieurs mois. Ou soit, il doit avoir un CRP (Convention de Reclassement Personnalisé). Il s’agit d’un document qui est octroyé aux employés qui ont été licenciés pour des raisons économiques.

Le CDD senior se signe à tout moment, pourvu que la personne remplisse les conditions. Le contrat peut durer 18 mois, avec possibilité de renouveler l’offre une fois. Ce contrat rassure l’employeur et permet à l’employer d’être en activité jusqu’à l’âge de la retraite. Ceci lui permettra d’avoir accès à des droits supplémentaires une fois son âge de retraite atteint. Néanmoins, il faut notifier que le CDD senior n’existe pas dans le secteur agricole. 

Contrat de professionnalisation

En principe, le contrat de professionnalisation a été conçu pour les jeunes salariés. Cependant, il est possible d’en bénéficier si vous avez plus de 45 ans et que vous êtes à la recherche d’emploi depuis longtemps. De même, vous pouvez trouver un contrat de professionnalisation si vous bénéficiez d’une allocation de personne en situation de handicap.

contrats senior

Grâce à ce type de contrat, vous aurez la possibilité de travailler, tout en suivant des formations de perfectionnement en parallèle. Les séances de formation peuvent avoir lieu dans l’entreprise qui vous recrute ou dans des centres de formation externes. Les entreprises qui signent un contrat professionnalisation reçoivent des aides de la part du gouvernement. Le travailleur, quant à lui, continue d’acquérir de nouvelles compétences, tout en conservant son emploi.

Laisser un commentaire