Qu’est-ce que le plan senior ?

L’État met tout en oeuvre pour lutter contre le chômage des personnes âgées de 50 ans et plus. Parmi les nombreux dispositifs mis en place pour encourager leur recrutement, il y a le plan d’action pour les seniors. Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir de ce dispositif.

Plan senior : définition et contenu du dispositif

Le plan senior est un dispositif qui a été instauré par le Ministère en charge de l’Emploi et de l’Économie. Il a été créé pour atteindre deux grands objectifs. D’une part, le plan d’action senior facilite le recrutement des personnes âgées de 50 ans et plus. D’autre part, il permet de maintenir les seniors qui travaillent déjà dans les entreprises malgré leur âge avancé. Le plan senior est spécifique à chaque type d’entreprise.

Mais il doit contenir au total six thématiques élaborées par le ministère. Il s’agit de :

  • Conditions de recrutement des employés âgés ;
  • Suivi de leurs carrières professionnelles ;
  • Meilleure condition de travail ;
  • Partage de connaissance et mise en place de système de tutorat ;
  • Possibilité d’accès à des offres de formation ;  
  • Préparation de la période de retraite. 

Les implications du dispositif et les entreprises concernées 

Au sein des entreprises, le plan senior est toujours suivi d’objectifs précis, et son contenu doit être élaboré par les responsables. Par contre, il revient aux délégués du personnel de veiller au respect des conditions énumérées dans le document. Le dispositif ne concerne pas les entreprises qui ont un effectif de moins de 50 salariés. Mais toutes les entreprises privées comme publiques qui ont entre 50 et 300 employés sont obligées d’instaurer ce dispositif au sein de leur service.

plan action senior

Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place des sanctions pour les structures qui n’ont pas de plan d’action pour senior. Il s’agit d’une pénalité financière allant à 1 % des revenus de l’ensemble des salariés de l’entreprise. La somme est versée à la Caisse Nationale.

Laisser un commentaire