SCPI : quel intérêt ?

Lorsqu’il s’agit d’investissement, les SCPI ont de nombreux intérêts. La plupart découlent même de ses propres caractéristiques. Avant d’investir dans une société civile de placement immobilier, il est donc important de connaître ses avantages ainsi que ses forces dans le domaine de l’investissement immobilier.

Accessible et rentable

Le premier avantage d’une SCPI est que l’acquisition se fait en parts. Il est donc possible d’ajuster votre investissement à vos propres besoins et possibilités. Cependant, il faudra souscrire un nombre entier de parts. Cela signifie qu’il est envisageable d’investir en SCPI avec un placement réduit ou des sommes très importantes. En général, le ticket d’entrée est accessible bien que celui-ci dépend notamment de la stratégie de la société de gestion.

En outre, les SCPI, en particulier les SCPI de rendement, vous donnent l’opportunité d’investir dans l’immobilier tertiaire. C’est l’un des secteurs les plus rentables de nos jours. Traditionnellement, il a été accessible uniquement aux grands comptes ainsi qu’aux institutionnels du fait qu’il nécessite des tickets d’entrée beaucoup plus importants. Depuis ces 15 dernières années, il n’a pas vécu de folle spéculation comme le cas de l’immobilier d’habitation. Le phénomène de « bulle » n’existe pas et les rendements sont stables. Les investisseurs n’auront donc pas de mauvaises surprises.

Placement géré par un professionnel

La gestion des sociétés civiles de placement immobilier est assurée par des sociétés agrées par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Ces dernières font la collecte des fonds auprès de tous les investisseurs. Ensuite, elles les investissent sur des actifs immobiliers. Elles les louent, les gèrent et les valorisent. En investissant dans une SCPI, votre argent est géré par des professionnels dans l’immobilier locatif. Ils valorisent à la fois leur patrimoine et vos revenus.

En effet, les SCPI bénéficient de l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers. Dans le domaine de l’immobilier, ce contrôle permanent de l’AMF est unique. Avoir un organisme tiers qui se charge de la bonne gestion des sociétés civiles de placement immobilier est une garantie pour les investisseurs. C’est donc un avantage à la SCPI et cela va changer la donne en termes de rendement.

Une mutualisation et diversification sans concurrence

Investir en SCPI permet de mutualiser et de diversifier le patrimoine. L’investisseur est donc propriétaire du patrimoine composant le capital de la SCPI. Il perçoit en effet une partie de tous les loyers en fonction de son investissement. Cet avantage ne serait pas possible s’il avait choisi d’investir directement par lui-même dans l’immobilier locatif. Pour bien diversifier son placement en SCPI, il est possible de fractionner le montant sur plusieurs SCPI gérées par de nombreuses sociétés différentes.

D’ailleurs, cette stratégie se montre très porteuse de bénéfices, car la nature des sociétés (fiscales, rendement, etc.) sera variée. Cela dit, il est aussi envisageable pour l’investisseur de choisir les sociétés civiles de placement immobilier selon leur stratégie d’acquisition. En conclusion, les SCPI sont des placements immobiliers sans les risques associés à ce secteur. Elles permettent à toute personne pour laquelle l’investissement immobilier n’est pas abordable de profiter de leurs avantages.

Laisser un commentaire