Emploi seniors : point des aides à l’embauche

À partir d’un certain âge, il devient difficile pour les seniors de conserver leur emploi ou d’en trouver un nouveau. Mais il existe des dispositifs qui ont été mis en place par les autorités pour faciliter l’embauche de ceux-ci. Voici un inventaire des aides favorisant le recrutement des seniors.

Les aides pour la formation

Les personnes seniors ont la possibilité de suivre des formations complémentaires pour enrichir leurs compétences. De même, elles peuvent choisir de se réorienter vers d’autres secteurs d’activités. Dans l’un ou l’autre des cas, elles doivent trouver des entreprises qui pourront leur permettre d’alterner la formation théorique et pratique, puis se rapprocher de Pôle emploi et soumettre leurs dossiers.

Après analyse, Pôle emploi peut décider de prendre en charge entièrement ou partiellement le coût de leur formation. Mis à part les frais de formation, l’aide prend en compte les dépenses liées au transport et à l’hébergement du demandeur.

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Les aides pour la mobilité

L’aide à la mobilité concerne les personnes âgées de plus de 50 ans qui sont embauchées sur des lieux de travail éloignés de leur domicile. Le montant de cette aide varie en fonction de l’option choisie. Si le demandeur envisage de s’installer non loin de son lieu de travail, il recevra une aide de déménagement. Par contre, s’il décide de rester à son domicile, on peut l’aider à prendre en charge son déplacement. Dans certains cas, les personnes seniors peuvent bénéficier d’une aide pour double résidence.

Les aides pour création ou reprise d’entreprise

Il est aujourd’hui possible pour les personnes seniors de créer eux-mêmes leur entreprise ou d’opter pour des reprises. Pôle emploi vous accompagne dans ce processus en vous accordant un capital. Mais il faut que cette personne ait droit à des subventions d’Assurance Chômage. En effet, l’aide à la création ou la reprise d’entreprise représente la moitié des frais d’allocation que perçoit l’intéressé. Il a aussi la possibilité de conserver une partie de ses allocations.

Le CDD Senior

Le Contrat à durée déterminée pour adulte est réservé pour les personnes âgées de 57 ans et plus. Ces dernières doivent être au chômage depuis trois mois ou plus ou avoir subi un licenciement pour des causes économiques. Les entreprises qui peuvent signer un CDD senior sont celles qui ont un effectif supérieur à 50 salariés. Le contrat a une durée de validité de trois ans (la période de renouvellement y est incluse).

Le contrat de professionnalisation

Ce type de contrat est adapté pour les personnes âgées de 45 ans et plus qui souhaitent se réorienter vers d’autres métiers. Cependant, il faut que la personne soit au chômage depuis un long moment ou qu’elle soit en situation de handicap. Outre ces conditions, le senior qui souhaite signer ce type de contrat ne doit pas percevoir des ARE (Allocation de Retour à l’Emploi). L’avantage de ce type de contrat est qu’il permet au salarié de garder son poste en entreprise tout en suivant d’autres formations pratiques.

Les formations peuvent être programmées au sein de l’entreprise ou dans des centres de formation externes. Les employeurs qui acceptent de signer des contrats de professionnalisation avec les seniors perçoivent des aides auprès du gouvernement.

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